Les émotions

28/11/2021
Coucou ! Aujourd'hui, on va parler des émotions. Ses sensations que l'on éprouve tous les jours et qui nous submergent mais desquelles on ignore parfois l'origine. Mais, déjà, c'est quoi les émotions ? C'est un état passager et plutôt intense qui émerge aussi bien dans le corps que dans l'esprit, en réaction à un élément de l'extérieur ou à une pensée. Du point de vue scientifique, c'est un signal électrochimique qui prend source dans notre cerveau et qui pilote des réactions dans notre corps. C'est entre autre une indication biochimique qui nous signale un changement intérieur ou extérieur qui nécessite une action pour s'y adapter. La tristesse, la colère, ou encore la joie, nous allons, dans cet article, décoder et nous pencher un peu plus sur nos comportements quotidiens.

"Gnothi Seauton"  - "Connais-toi toi même", Socrate


  • Les émotions que l'on ressent à l'échelle psychique se traduisent à l'échelle physique. En effet, elles peuvent se traduire par des expressions du visage, des larmes si on pleure, les joues qui rougissent quand on est gêné, hausser les sourcils quand on est étonné ou encore une incapacité à respirer lorsqu'on est stressé ou angoissé. 



  • D'autre part, il est prouvé qu'une action peut calmer une émotion. Par exemple, je m'explique, certaines personnes ont tendance à se loger dans une mauvaise habitude lorsqu'elles sont stressées ou angoissées comme à titre d'illustration fumer. Entre autre, fumer c'est la traduction de leur émotion, de l'angoisse qui les habite.



  • Parmi les nombreuses émotions que l'on peut ressentir, les 6 émotions primaires, c'est-à-dire celles "de base" sont les suivantes : la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère et la surprise.

*

Tout d'abord le terme "émotion" vient du latin "emovere", qui signifie mettre en mouvement, bouger, passer à l'action. Les émotions proviennent de millions d'années d'évolution. Elles apparaissent et sont liées au développement du cerveau. Elles connaissent et s'adaptent aux variations de notre milieu. Une émotion repose sur nos sens intérieurs et extérieurs : elle nous renseigne sur la modification des milieux et cette information met un certain temps avant d'arriver à notre cerveau et nous faire ainsi ressentir des émotions. Par exemple, imaginons que vos amis vous ont préparé un anniversaire surprise et que vous vous trouvez sur le lieu du rendez-vous. Lorsqu'ils vont sortir de leur cachette pour vous souhaiter "joyeux anniversaire", vous n'allez pas directement ressentir une joie intense ou encore vous emballer tout de suite. Il y aura un certain temps de réaction pour que votre cerveau réalise ce qu'il est en train de se passer.

Revenons maintenant aux sens, évoqués précédemment. En effet, ces émotions nous suivent tout au long de notre vie. Depuis bébé, on pleure et on découvre le monde à travers nos émotions et surtout à travers nos sens. Quand on donne du citron à un bébé, il fait des grimaces car il éprouve du dégoût pour l'acidité du citron. Il fait face à une sensation à laquelle il n'a jamais été confronté auparavant : c'est nouveau pour lui. Ainsi, grâce à leur sens, ici le goût, ils ont éprouvé une émotion : le dégoût. Nos sens nous permettent donc de manifester des émotions.

Dans la vie de tous les jours, on échange sans cesse des émotions avec nos proches ou encore avec notre environnement. C'est comme des sortes de lettres que l'on s'envoie et qu'on se passe les uns aux autres. Il y a sans cesse un fil qui nous relie entre nous. C'est comme les appels, sauf qu'au lieu d'échanger des mots, on échange des émotions. Et ça me fascine particulièrement, car on est capables d'échanger des émotions entre êtres vivants. Il ne faut pas oublier que mêmes les animaux ressentent des émotions. On parle souvent de l'amitié homme-chien, car on est vraiment capable de créer des émotions avec des animaux. Eux aussi expriment leurs émotions mais différemment de nous dans la plupart des cas (rugissements etc...).


Cependant, certains psychologues se retrouvent vraiment troublé émotionnellement à force d'accumuler les émotions de leurs patients. Il ne faut pas prendre les émotions à la légère. Une émotion, c'est très fort et très puissant, même assez pour nous détruire.

Certaines personnes souffrent du trouble des émotions et ce dernier a de grosses conséquences sur la personne qui en souffre. Par exemple, l'alexithymie est un trouble de régulation émotionnelle, qui est plutôt observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se traduit par une grande difficulté à décrire ses sentiments et ceux des autres. Elle peut entraîner des troubles psychologiques, par la suite comme la dépression ou encore la schizophrénie.

Ne pas pouvoir faire part de ses sentiments ou des ses émotions peut nous nuire intérieurement. C'est comme quand on souffle dans un ballon sans s'arrêter : il finit par exploser.

Même si avec cette crise sanitaire, il est plus facile de dissimuler ses émotions derrière son masque....


Enfin, nous allons terminer par l'hypersensibilité.

Déjà l'hypersensibilité c'est quoi ? C'est la sensibilité excessive à un facteur extérieur. On peut être hypersensible si nos sens sont hyperdéveloppés, lorsqu'il s'agit des sensations : un son trop strident, une lumière trop agressive...

Mais ici, on va parler de l'hypersensibilité émotionnelle : lorsqu'on absorbe facilement les émotions des autres. Les hypersensibles sont très réceptifs sur le plan émotionnel. Elle peut être héréditaire (transmise par un des deux parents), car tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.

Elle n'est pas souvent une pathologie, mais c'est un peu désagréable par moment de vivre avec, car on ressent les émotions mais plus fort qu'une personne normale : elles sont amplifiées. L'empathie peut se définir comme la principale caractéristique de l'hypersensibilité. Ils ont en quelques sortes des difficultés émotionnelles à s'adapter à un milieu. Ils absorbent et s'imprègnent énormément des émotions des autres.

Je vous laisse avec quelques témoignages (anonymes) de mes amis qui souffrent d'hypersensibilité.

  • "Je vais avoir une émotion qui arrive et ça me fait réfléchir, réfléchir, réfléchir et je vais avoir dix mille autres émotions parce que je réfléchis et je me dis imagine ça peut faire ça ou ça se passe comme ça. Quand je reçois une émotion, je la ressens tellement forte que j'arrive pas à contrôler. C'est chiant mais depuis que j'ai appris à gérer ça, ça va mieux."
  • "Quand quelqu'un est triste et qu'il me raconte tout bah je souffre autant qu'eux."
  • "Les émotions elles m'envahissent et j'arrive pas à les contrôler."
  • "C'est hyper compliqué que ce soit quand tu te sens bien ou pas. Genre quand tu te sens pas bien t'as l'impression que ton monde s'écroule et quand tu te sens heureux, t'as l'impression d'être trop enjoué par rapport aux autres. Et ensuite, tout ce qui est musique genre hyper fortes, j'arrive pas, j'ai l'impression de faire une crise de panique."

𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑢 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑖𝑐𝑖, 𝑗'𝑒𝑠𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝑡'𝑎𝑠 𝑝𝑙𝑢 !! 𝑁'ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑒 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑡𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑖𝑠 𝑜𝑢 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 :). 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑐ℎ𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑛𝑡𝑎𝑚𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡 !
                                                                                                                                             𝑆𝑎𝑙𝑚𝑎

© 2021 Blog faits divers. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer